MENU  

:: Province d'Esmeraldas   

 
Géographie
Carte Equateur
Identité Equateur
Quito
Otavalo
Cuenca
Guayaquil
Esmeraldas
Baños
Tena
Coca
Macas
Parcs nationaux
Amazonie
Andes
Galapagos

Générales
Histoire
Les Incas
Politique
Peuples & cultures
Artisanat
Journaux
Darwin Charles
La Condamine

Pratiques
Ambassades...
Office tourisme
Cie Aériennes
Eléctricité,argent
Santé,sécurité
Fêtes
Infos trek
Vos bagages
Liens

Faune & Flore
Mammifères
Insectes
Oiseaux
Lézards, serpents
Flore

e-Equateur
Contact
Identité
Forum
Tours
Hôtels

 
:: ESMERALDAS... Légende : hôtels : | Tours : tours | Infos externes :   

Danse Marimba
Danse Marimba

Esmeraldas, ville et Province.

Entre le folklore et la détente, la Province Verte, comme on la nomme populairement, est située sur la côte Nord-Ouest du pays.
La température varie de 31 à 35°C. avec un haut taux d'humidité.
Son principal centre d'intérêt sont les plages de cette province ainsi que la réserve écologique de Cayapas-Mataje au Nord.

Esmeraldas est un des ports les plus important du pays, c'est également le terminal de l'oléoduc provenant d'Amazonie, cette ville possède un aéroport pour vols nationnaux avec des connexions pour Cali en Colombie.

Plages, gastronomie et détente.
Les plages d'Esmeraldas sont, sans doute, un des atouts de cette Province. A 30 kms de la ville se trouve Atacames qui reçoit touristes nationaux et étrangers toute l'année durant. Elle compte avec une bonne structure hôtelière. Tout au long du front de mer se trouvent les restaurants dotés de la meilleure cuisine typique de la région. Face à la plage, de nombreux bars offrent boissons typiques à base de lait de coco, principalement.

Plage Atacames
Plages Atacames

Il y a égalemenent une promenade avec de nombreux artisans, notament les artisans du corail.
Cinq kms plus au Sud se trouve le petit village de Súa, un trés tranquille village de pêcheurs qui offre également quelques endroits pour se loger et profiter d'un délicieux repas.
Au Sud-Ouest, à 11 kms, vous découvrirez le village de Same au milieu d'une palmeraie et bordé d'une plage à l'eau cristalline. Enfin, à 48 Kms., se trouve l'île de Muisne, avec ses plages vierges et un ocean paisible.
D'autres plages attractives par leur hospitalité sont les plages Ancha y Tonsupa, à 20 Kms d'Esmeraldas.
Notre coup de coeur revient à 2 plages, Monpiche à environ 2 heures au Sud d'Esmeraldas, plage du bout du monde, et la plage plus proche de Cumilinche et le Club Cumilinche, petit coin de paradis tenu par un français, résidant équatorien depuis près de 40 ans (!). De même, d'autres plages se trouvent au Nord sur le chemin jusqu'à la frontière colombienne, il s'agit de Camarones, Colope et Río Verde, également entourés de villages de pêcheurs, mais ces plages sont desertées par les touristes pour des raisons de sécurité.


Groupe Folklorique
Groupe folklorique

San Lorenzo
C'était un endroit trés visité par les touristes adèptes de l'aventure.
Les voyageurs arrivaient là après avoir réalisé la traversée entre montagne et la côte à bord d'un train populaire.
Il existe également une route qui rejoint San Lorenzo à Ibarra (province d'Imbabura).
Ce port spécialisé dans les transactions de bois se trouve à seulement 18 kms de la frontière colombienne et là est bien le problème.
Il est aujourd'hui presque impossible d'aller comme touriste dans cette zone complètement endomagée par la violence des bandes mafieuses colombiennes essentiellement venues se refugier en Equateur depuis le Plan Colombia mené par les Etats-Unis.
Vous eviterez donc, les plages vierges de El Cauchal et San Pedro, la forêt tropicale de La Chiquita et ses sentiers pourtant appropriés pour découvrir les espèces uniques de la faune et la flore.

plage côte pacifique
Monpiche

Ile de La Tolita.
C'est une trés interressante zone arquéologique dans laquelle il a été retrouvé des vestiges d'une culture pré-colombienne, l'une des plus vieille d'Equateur.
On pense que ces aborigènes travaillèrent l'argent des siècles avant l'Europe. Le lieux compte avec un musée des différents sites.
Il n'est pas difficile de se retrouver devant des restes arquéologique à l'air libre.
Pour arriver sur l'île, il faut prendre une embarcation depuis le village de San Lorenzo.
C'est une tés jolie traversée sur des eaux bleues et sous un soleil ardent qui vous permettra de profiter d'un paysage de manglares (mangroves) et d'oiseaux marins.


côte pacifique
Côte sauvage

Reserve Ecologique Cayapas-Mataje .
Les mangroves les plus hauts du monde.
Cette réserve écologique située au Nord d'Esmeraldas est vaste et diverse.
Cayaâs-Mataje se caractèrise principalement pour la fôret du Majagual où se dressent les mangroves les plus hauts du monde dont les racines s'entrelacent de manière incroyables sur les marécages et petites lagunes.
Tout proche se trouve le village de San Lorenzo.

Reserve Ecologique Mache-Chindul
Depuis Esmeraldas, Atacames, Muisnes ou Pedernales (Manabi), on peut arriver à cette réserve qui a, entre ses nombreux attraits, sa fôret humide tropicale, casascades et piscines naturelles.
La superficie de cette réserve est de 70 000 ha et protège la communauté indigène Los Chachis.

plat typique equatorien
Plat typique

Gastronomie: Les delices de la cuisine créolle.
Le "encocado" de poisson, préparé au lait de noix de coco, est trés populaire chez les locaux ainsi que pour les visiteurs.
D'autres plats typiques sont le "Tapao" à base de poisson et banane, patacones(bananes), empanadas (beignets), bolas et bolones (bananes). Le riz avec lentilles ou haricôts, préparé avec du poisson frit ou grillé fait également partie de la gastronomie de la Province verte.


¤ Accès depuis Quito
  • Par bus :
    Environ 8 heures de bus depuis Quito.
    Nombreux départs journaliers depuis le terminal terrestre.
    Coût de 8 à 10 usd.
    Cies: Panaméricana, Flotta Imbabura, Occidental, Transportes Baños...
  • Par avion:
    Vols quotidiens.
    Coût : 70 $ (environ) A/R.
    Cies : Tame, Icaro Express

Carte Province Esmeraldas    Hôtels